Nos conseils dans la restauration

Les Relais d’Alsace

Nos conseils dans la restauration

 

Voici quelques conseils dans la restauration qui ont pour but d’apporter des suggestions pratiques concernant les chefs et les clients.

Un chef, un leader

Quand on est responsable d’une cuisine ou d’une salle, notre éducation, nos valeurs et nos principes ont une place très importante. Ces composantes de notre personnalité refléteront qui nous sommes intérieurement et lorsqu’il faut être réactif et que la pression d’un service se fait sentir, c’est dans ces moments-là où des qualités de leader seront éprouvées. Un chef, c’est un leader. Il est capable d’expliquer avec calme et précision les consignes à appliquer. Il sait reprendre ses employés quand cela est nécessaire mais avec respect pour qu’ils s’améliorent et non pour les écraser. Un leader ne perd pas son sang-froid et montre l’exemple. Un chef qui communique aura le respect et l’écoute de son équipe.

Des clients satisfaits

Les clients observent beaucoup ce qui se passe autour d’eux ; ils ont le temps quand ils ne sont pas occupés à manger ou s’ils ne sont pas pris dans une conversation animée. Qu’observent-ils ? Le lieu où ils se trouvent c’est-à-dire le restaurant, ce qui le compose (déco, propreté, ambiance, etc.) et ceux qui y travaillent et qui s’activent. Donc, ne faisons pas semblant de ne pas les avoir vus quand ils appellent. Un simple regard avec le sourire et une phrase disant « Je m’occupe de vous dans quelques instants », ça fait toute la différence. Des phrases négatives ou qui manquent d’intérêt comme par exemple « Ça sera tout ? » ou « Avec ceci ? » sont à changer par des « Souhaitez-vous autre chose ? ».

Ce sont ces quelques petits gestes, ces quelques tournures de phrases, ces quelques qualités à cultiver, additionnés d’un savoir-faire culinaire, qui feront – en bonne partie – de votre restaurant une bonne adresse !

Contactez-nous si vous souhaitez ouvrir votre restaurant. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.