Qui sommes nous

Les relais d’Alsace

Un peu d’histoire

C’est en Alsace, région riche de son patrimoine et forte de son histoire que tout a commencé. Nous sommes à l’aube de 1918, les traces allemandes sont omniprésentes dans le coeur de nos chers Alsaciens, qui se trouvent contraints d’abandonner leurs terres et leur attachement pour migrer vers la « vieille France »
Gardien de son histoire, cette communauté très soudée venue de l’Est pousse les portes de Paris. C’est le début de l’âge d’Or des brasseries et des épiceries fines, qui marqueront, dès les années 20, le paysage Parisien. Les Alsaciens s’exportent à merveille au sein de la capitale de notre douce France.
Des brasseries voient le jour petit à petit et s’imposent sur le territoire. Lieu de vie ancestral où bière et cuisine relativement simple sont appréciés des gourmets. Ouvert en continu, elles sont le repère des voyageurs recherchant convivialité pour passer un instant ou la journée selon les envies.

Notre vision

Quel que soit le secteur d’activité, on constate depuis plusieurs années l’essor et la réussite du commerce organisé. Réseau de franchise, licence de marque, coopérative, concession, commission affiliation, … l’union fait la force !
Dans notre métier, on sait qu’un restaurateur qui intègre un réseau a 7 fois plus de chance de réussir que s’il ouvrait un restaurant indépendant.
Notre réseau est le seul groupement totalement indépendant constitué d’entrepreneurs propriétaires de leurs restaurants.
Nos restaurants sont « la valeur refuge » auprès de nos clients dans un secteur en perpétuel renouvellement.
Notre leitmotiv est de diffuser ce modèle économique atypique d’organisation coopérative et associée. Et ainsi devenir le leader de la restauration sur notre segment.
Notre objectif d’expansion s’élève à 10 ouvertures par an. Une ambition réaliste au vu de l’attractivité de notre offre de restauration et de ses avantages concurrentiels. Par avantages nous entendons : l’absence de versement de royalties, la conservation par les membres du réseau d’une grande liberté d’action, tout en bénéficiant du soutien du Groupement des Taverniers Réunis en matière d’achat, de communication, de développement des ventes, de formation et de qualité.